DesTet,
un outil pour construire une liste

Lancez vous sans restriction, vous pourrez recommencer autant de fois que vous le souhaitez.

L'utilisation de l'application

Les données de la liste à produire

Nous allons présenter l'usage au fur et à mesure d'une exécution. Au lancement le haut de la fenêtre se présente ainsi.

Le haut de la fenêtre

Elle va nous permettre d'enregistrer les caractéristiques de la liste que nous voulons produire : le nom de la liste et le nombre de sièges à pourvoir par la fusion des différentes listes. Ensuite, nous validerons ces données en cliquant (simple clic)) sur le bouton Cette action va donner accès au bouton

Le haut de page rempli

Les listes participant à sa construction

Il est conseillé de mettre toutes les listes dans un même répertoire (dossier).

Bien, nous avons cliqué sur et nous voyons apparaître la fenêtre d'ouverture d'un fichier .txt. Il doit y avoir un fichier par liste, et une liste par fichier. Un fichier .txt est le plus banal des fichiers, sans mise en forme, mais ici avec quelques contraintes bien légères.

Les listes ne sont pas forcément ordonnées suivant l'ordre des candidats car elle sont triées en fonction de l'ordre indiqué en fin de chaque ligne. L'exemple de liste ci dessous

Fenêtre de choix d'un fichier de listeExemple de liste
Fenêtre de choix d'un fichier
Pour une écologie sociale et inclusive
H Abdellatif Lagnaoui 1
F Chloé Moitié 2
H Franck Barrau 3
F Tyjo Guenneugues 4
H Fabrice Bazin 5
F Claire Gagnière 6
H Julien Pannetier 7
F Gaëlle Estay 8
H Bertrand Caron 9
F Houda Saadi 10
H Patrick Meslé 11
F Sophie Renard 12
H Gabriel Gaudeau 13
F Christine Erceau 14
H François Pageau 15
F Colette Hauray 16
H François Le Vaslot 17
F Florence Février 18

La nouvelle fenêtre, qui affiche dans l'ordre les candidats, permet de saisir le nombre de voix obtenues par cette liste. Elle propose (mais c'est obligatoire), de choisir une couleur pour cette liste. Cette couleur permettra d'identifier, dans la liste finale, la liste d'origine de l'heureux élu.

Un liste

Le bouton vous ramène à la fenêtre principale qui ne vous permet pas de calculer la liste finale. Il faut au moins deux listes pour faire un mélange !

Il faut alors, en suivant la même procédure, ajouter une deuxième liste, puis une troisième, autant que nécessaire. Dès la deuxième liste le bouton devient utilisable. On peut naviguer d'un onglet à l'autre.

L'onglet Les listes en présence retrace les données saisies comme ci-dessous?

L'onglet des listes

La construction de la liste finale

C'est le moment de choisir si on désire utiliser le mode didactique. A chaque clic sur le bouton on active ou déactive ce mode. Une fois la production de la liste finale lancée le mode ne peut plus être modifié. Il faut aussi avoir en tête que dans ce mode, chaque choix d'un candidat va provoquer au moins deux messages d'information à valider, un pour le choix de la liste et un pour le choix du candidat. Et ce jusqu'à la fin de la construction de la liste. Ça peut faire beaucoup de clics.

Il reste à cliquer sur le bouton dans l'onglet Les listes en présence. L'application bascule sur l'onglet La liste finale et affiche cette dernière.

Liste finale

C'est terminé, plus qu'à créer les fichiers ListeFinale.txt et ListeFinale.pdf en cliquant sur le bouton


Guérande, le 20 novembre 2020